Avis d'expert: "La RSE est une façon de pérenniser et de renforcer l'entreprise"

Avis d'expert: "La RSE est une façon de pérenniser et de renforcer l'entreprise"

Qu’entend-on au juste par Responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises ? 
Il s’agit en fait de l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les objectifs du développement durable (ODD), c’est-à-dire être économiquement viable, avoir un impact positif sur la société tout en respectant au mieux l’environnement. Concrètement, les démarches RSE sont mises en place par les entreprises pour contribuer par exemple, au-delà de la protection de l’environnement, à l’amélioration de la qualité des produits et services, l’inclusion sociale ou encore le développement économique…

 

Comment s’exerce la RSE en entreprise ?

La RSE prend sa pleine dimension en s’exerçant dans de nombreux domaines éthique, économique, environnemental, social, culturel, éducatif…

Par exemple, en matière de protection de l’environnement, l’entreprise peut mettre en place un programme de réduction des déchets papier, de réduction des consommations énergétiques, de recyclage… Elle peut aussi concevoir des produits à dimension écologique. En matière d’enjeux sociaux, il y a aussi différentes manières d’intervenir : en participant à des actions solidaires, caritatives ou à des programmes d’inclusion sociale, en faisant du mécénat de compétence (implication des collaborateurs), en mettant en place des programmes de prévention, de santé et bien-être au travail…

 

En quoi la RSE présente-t-elle un enjeu crucial pour les entreprises ?

Tout d’abord, je voudrais dire que la RSE n’est plus un concept destiné aux seules grandes entreprises. Il s’agit pour toute entreprise d’intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans ses activités opérationnelles et dans ses relations avec ses parties prenantes (clients, collaborateurs, fournisseurs et actionnaires). Ainsi la «culture RSE» est-elle amenée à devenir un des axes majeurs de la stratégie de l’entreprise et à se diffuser au sein de l’éco-système avec lequel elle interagit. Le retour sur investissement de la RSE ne peut être que bénéfique dans la mesure où cette dernière agit sur la performance et la visibilité de l’entreprise. En effet, la RSE contribue à mieux gérer les ressources de l’entreprise et à améliorer sa productivité interne, mais aussi à améliorer son image auprès de ses clients. De plus en plus de consommateurs deviennent exigeants vis-à-vis des entreprises et veulent que celles-ci respectent mieux l’éthique, le cadre législatif, l’environnement et, globalement, soient plus responsables et plus engagées. La RSE, c’est une façon de construire la solidité de l’entreprise, d’oeuvrer pour sa durabilité avec une grande capacité d’adaptation.