Avis d'expert: "Nous comptons plusieurs PME parmi nos clients"

Avis d'expert: "Nous comptons plusieurs PME parmi nos clients"

Quel est le métier de Sogécapital Gestion ?
Sogécapital Gestion est une filiale de Société Générale Maroc spécialisée dans la gestion d’actifs. Nous gérons de nombreux fonds ou OPCVM (Organisme de Placement collectif en valeurs mobilières). Chaque instrument a ses propres caractéristiques et objectifs et s’adresse à une clientèle cible. A fin 2017, nos actifs sous gestion ont atteint près de 19 milliards de DH.

 

Que proposez-vous aux PME ?

Quand on pense aux petites et moyennes entreprises, on pense en général aux difficultés de trésorerie et besoins de financement. La réalité est beaucoup plus nuancée. Nous comptons parmi nos clients de nombreuses PME qui utilisent de manière récurrente nos supports d’investissement, essentiellement des OPCVM monétaires et obligataires court terme. Il s’agit là d’un moyen simple et souple de gérer les excédents de trésorerie. Ces fonds sont généralement à liquidité quotidienne, c’est-à-dire qu’on peut souscrire et racheter tous les jours. Ils sont accessibles au plus grand nombre puisqu’on peut souscrire à partir de 14 000 DH pour le monétaire et 1 300 DH pour l’obligataire court terme. Par ailleurs, sur ces supports, il n’y a ni droits d’entrée ni droits de sortie, ce qui les rend d’autant plus attractifs.

 

Quel est la différence entre les fonds monétaires et les fonds obligataires court terme ?

Les fonds monétaires servent à rémunérer la trésorerie à très court terme, sur une période allant généralement de un jour à 6 mois. Les fonds obligataires court terme sont quant à eux plutôt utilisés pour des placements entre 6 et 12 mois. Il s’agit là bien entendu de durées recommandées, mais il faut noter que nos fonds offrent tous une liquidité quotidienne ou hebdomadaire.

 

Quelles sont les performances réalisées et escomptées ?

En 2017, notre principal fonds monétaire a enregistré une performance de 2,25% et notre principal fonds obligataire court terme une performance de 2,53%. Ce qui les placent dans la moyenne haute du marché.

Pour l’année 2018, nous escomptons des performances globalement en ligne avec celles de l’année écoulée.

 

Qu’en est-il de la fiscalité appliquée ?

Aucun prélèvement fiscal n’est effectué à la source pour les entreprises. La plus-value vient en augmentation du résultat financier et est soumise à l’IS dans le cadre de l’imposition globale de l’entreprise.