Avis d'expert: "Un site moderne et professionnel reflète une image positive de l'entreprise"

Avis d'expert: "Un site moderne et professionnel reflète une image positive de l'entreprise"

Aujourd’hui, à l’ère du digital, tout le monde a le réflexe de vérifier des informations sur les moteurs de recherche, de chercher des produits et services en ligne tout en consultant les avis des consommateurs ou clients.
Etre présent et communiquer sur Internet est donc devenu incontournable pour toute entreprise. Disposer d’un site web est un investissement indispensable dans un monde où la concurrence se fait de plus en plus rude dans la plupart des secteurs d’activité. Bien plus qu’une carte de visite, le site web est une vitrine dynamique de l’entreprise. Il permet de présenter son activité, de valoriser ses produits ou prestations, de créer un lien direct avec ses clients…

 

Il faut savoir que la mise en ligne d’un site web est équivalente à l’ouverture d’un bureau et d’un magasin accessible 24h/24, 7j/7 et 365 jours par an, ce qui offre à la fois plus de visibilité, de notoriété et de surface de contacts. Un site web permet aussi de se différencier par la mise en avant de ses atouts, de sa proposition de valeur, tout en rassurant au travers de témoignages de clients, d’illustrations de projets ou missions menées… Autant de leviers pour renforcer la crédibilité de l’entreprise et inspirer un sentiment positif à l’ensemble des visiteurs.

Bien entendu, certains impératifs doivent être respectés pour tirer parti de tout le potentiel marketing du web.

 

Tout d’abord et avant de créer un site, il convient de définir le but principal du site : s’agit-il de vendre ? Communiquer ? Prospecter ? D’informer ? La stratégie de présence digitale doit être cohérente avec la stratégie marketing. Dès lors, elle trace la «feuille de route» du site : présenter les produits et services, acquérir de nouveaux clients, les fidéliser, gérer de manière optimale la relation client…

Quel que soit le budget alloué à la création et la maintenance du site, il est possible aujourd’hui de disposer d’un site web moderne, ergonomique et riche en fonctionnalités…sans pour autant se ruiner, en s’appuyant sur des technologies open source et des composants web accessibles sur des places de marché spécialisées à des prix très compétitifs.

 

Il est aussi très important d’évaluer en continu la performance du site pour connaître l’évolution de son positionnement sur les résultats de recherche. Le nombre de visites, le temps moyen passé sur le site, le profil et la provenance des visiteurs, les pages les plus visitées… sont autant de données à surveiller pour s’assurer de l’audience cible et de l’atteinte des objectifs.

 

Enfin, derniers points essentiels à traiter lors de la mise en place d’un site : veiller à bien choisir l’hébergement web correspondant au besoin et à l’audience potentielle du site, et porter une attention particulière à la sécurité en auditant régulièrement le code source du site et en mettant en place une navigation web sécurisée à travers un certificat SSL afin de sécuriser les échanges de données entre le site et ses visiteurs.