Avis d'expert: "Le gouvernement du Burkina Faso a pris plusieurs initiatives pour encourager les investissements"

Avis d'expert: "Le gouvernement du Burkina Faso a pris plusieurs initiatives pour encourager les investissements"

Comment se présente le Burkina Faso ?
Le Burkina Faso jouit d’un environnement macroéconomique stable. Situé au coeur du marché ouest-africain, le Burkina Faso dispose d’un cadre d’affaires en évolution rapide. Son économie est basée principalement sur l’agriculture, qui représente un tiers du PIB. Le PIB a atteint 6,4% en 2017, grâce à la reprise de l’activité minière et au retour à la démocratie. Le gouvernement burkinabé a entrepris plusieurs initiatives facilitatrices afin d’encourager les investissements. A ce titre, certains droits de douane (en dehors du pétrole) ont été considérablement réduits, et des garanties en matière de transfert de capitaux, de protection de la propriété, ainsi que d’égalité de traitement avec les nationaux ont été développées. A titre d’exemple, le Burkina Faso donne la possibilité aux sociétés étrangères de posséder 100% des actions d’une entreprise locale.

 

Que propose la banque aux entreprises, en général ?

 

 Dans un secteur dynamique, Société Générale Burkina Faso capitalise sur son appartenance à un grand groupe bancaire international et sa connaissance du marché local pour accompagner les entreprises à plusieurs niveaux :

 - Le Global Transaction Banking : Grâce à notre division de Banque Transactionnelle, nous sommes en mesure de proposer des offres permettant aux entreprises marocaines de traiter leurs opérations de paiements domestiques et internationaux, de gérer et financer leur trésorerie, de sécuriser et financer leurs activités de commerce international et de bénéficier des avantages de l’affacturage.

- La salle de marché régionale : il offre aux entreprises marocaines la possibilité d’exécuter leurs transferts dans les devises majeures à des conditions compétitives, avec des solutions innovantes en matière de couverture du risque de change.

 - La banque transactionnelle YUP : il permet aux personnes exclues du système traditionnel de banque d’avoir accès aux services financiers sur wallet. Les entreprises marocaines adoptant cette offre pourront effectuer des paiements de salaires via la plateforme YUP conçue à cet effet.

- Avec la plateforme de financements structurés, nous sommes en mesure d’apporter des solutions de financements de projets, d’actifs et de matières premières aux acteurs économiques marocains.

 

Y-a-t-il d’autres services pour les entreprises marocaines ?

 

Société Générale Burkina Faso accompagne les entreprises qui désirent s’installer au Burkina Faso, afin de leur permettre une meilleure intégration dans le tissu économique. De par notre rôle de conseil, nous appuyons les entreprises marocaines dans l’appropriation des textes communautaires et des dispositifs réglementaires locaux applicables.