Avis d'expert: "Les objectifs de la continuité d’activité ne dépendent nullement de la taille de l’entreprise"

Avis d'expert: "Les objectifs de la continuité d’activité ne dépendent nullement de la taille de l’entreprise"

Comment définiriez-vous la continuité d’activité et ses enjeux ? 
La continuité d’activité consiste à mettre en place des procédures et des solutions permettant de garantir la poursuite des activités de l’entreprise en cas de crise majeure. Il s’agit également de minimiser les impacts éventuels et de renforcer la résilience de l’entreprise. Celle-ci doit être capable de faire face à toute situation pouvant mettre en péril ses collaborateurs, ses outils de travail, ses systèmes d’information et bâtiments. Elle doit assurer en toutes circonstances le respect des engagements vis-à-vis de ses clients.

 

Quelle sont les facteurs de succès dans la mise en place de ces dispositifs ?

Le dispositif de continuité d’activité ne peut être mis en place et maintenu sans une forte implication de l’équipe dirigeante. Il faut également constituer une équipe cohérente et complète en termes de compétences, disposant d’une bonne connaissance et d’une bonne compréhension des activités, apte à analyser les situations et à intervenir à bon escient.

La mise en place du dispositif doit être structurée et maintenue dans le temps. Il convient en particulier de veiller au respect des étapes suivantes :

 

- Réaliser la cartographie des activités

- Définir la stratégie de continuité d’activité (quelles activités à secourir, pour faire face à quels risques, avec quelles solutions, etc.)

- Mettre en place les solutions

- Réaliser régulièrement des tests pour garantir le bon fonctionnement des solutions et la bonne sensibilisation des experts métiers concernés.

 

La continuité d’activité est-elle aussi nécessaire et pertinente pour les petites structures ?

Oui, bien sûr, les objectifs de la continuité d’activité ne dépendent nullement de la taille de l’entreprise. Ce qui peut varier d’une entreprise à une autre, c’est le processus de mise en place et le budget alloué. Selon la taille de l’entreprise, la nature de ses activités et son périmètre d’intervention, la mise en oeuvre d’un Plan de Continuité d’Activité (PCA) peut être accomplie en quelques semaines ou quelques mois et avec seulement quelques acteurs clés pour les petites et moyennes entreprises.