Avis d'expert: "Le digital pour une meilleure expérience client"

Avis d'expert: "Le digital pour une meilleure expérience client"

La Transformation digitale est un enjeu incontournable pour toutes les entreprises marocaines. Le digital s’impose partout, bouleversant en profondeur les business models sur toute la chaîne de valeur. Conscients de l’évolution des usages et des comportements, tous les acteurs de l’écosystème économique renforcent leurs stratégies digitales et les institutions financières n’échappent pas à ce mouvement ayant pour mots d’ordre rapidité, sécurité et simplicité.

 

Dans ce contexte, le digital a révolutionné les interactions client/banque. Cela est valable pour les particuliers mais aussi pour les professionnels et les entreprises. Outre l’amélioration de l’expérience client, la digitalisation des services bancaires apporte une réelle valeur ajoutée quant à l’optimisation des processus de gestion financière et de prise de décision au sein de l’entreprise. Disposer par exemple d’informations sur les impayés de ses clients au plus tôt permet l’anticipation du recouvrement et la sécurisation des ventes.

Les services de e-banking et de télétransmission mettent à disposition des entreprises un accès rapide et sécurisé aux informations bancaires, à travers des reportings reflétant la situation des comptes et des transactions en temps réel, voire par instrument bancaire. Ces canaux à distance permettent aux entreprises de transmettre leurs ordres de paiement et d’encaissement, de façon sécurisée et efficace, et selon leurs propres circuits de validation. Les opérations sont alors prises en charge, vérifiées puis exécutées dans des délais optimisés. Ceci simplifie le paiement des salaires et des fournisseurs, réduit les coûts des traitements et permet d’éviter la circulation des supports physiques. Grâce à la dématérialisation des moyens de paiement, les risques de vol, perte ou fraude sont alors limités. Plusieurs solutions d’échanges sécurisés de données entre l’entreprise et la banque existent, adaptées selon la plateforme technologique des entreprises.

Toujours dans une logique de réduction des coûts et de sécurisation des données, les systèmes de gestion électronique de documents permettent à l’entreprise de bénéficier d’un véritable espace de stockage électronique des documents bancaires, avec une profondeur pouvant aller jusqu’à 10 ans, et d’y accéder à tout moment en toute sécurité, selon des modes de recherche simplifiés.

 

Que ce soit au niveau domestique ou international, le digital s’impose dans un spectre de plus en plus large d’activités bancaires. Aujourd’hui, grâce à la dématérialisation des titres d’importation via Portnet et les outils de e-banking, une opération d’importation de biens peut être traitée de manière complètement dématérialisée, de la domiciliation de l’opération jusqu’à son règlement. Dans le cadre d’un contrat d’affacturage, une demande de financement de remises de factures peut se faire via les outils de web-affacturage, avec accès aux reportings sur les règlements des clients de l’entreprise et les financements.

 

La digitalisation des services bancaires est en marche pour être au plus près du quotidien des entreprises, offrir une gestion optimisée des flux et transactions, et par là une expérience client unique et personnalisée.