Avis d'expert: "Le Cameroun souhaite promouvoir les investissements étrangers"

Avis d'expert: "Le Cameroun souhaite promouvoir les investissements étrangers"

Quels sont les facteurs d’attractivité du Cameroun pour une entreprise étrangère ?
Le Cameroun est l’une des économies les plus importantes de la zone d’Afrique Centrale en raison de sa démographie, de sa superficie, de sa position géographique et de la diversité de son économie. Le pays dispose de ressources naturelles abondantes (le pétrole, la sylviculture, la pêche), des terres fertiles et d’un capital humain certain.

L’économie camerounaise dispose donc de tout le potentiel pour être l’une des plus prospères et des mieux placées à recevoir des investissements directs étrangers sur le continent africain. De plus, le Cameroun jouit d’une stabilité politique depuis plus de 30 ans et d’une stabilité monétaire du fait de son appartenance à la zone du Franc CFA.

 

Pour autant, est-il facile d’investir ou de commercer avec le Cameroun ?

Le pays souhaite promouvoir les investissements étrangers afin de financer des projets futurs de développement d’infrastructures. C’est pourquoi l’État garantit la liberté de transfert des capitaux, des bénéfices régulièrement acquis, des fonds provenant de la cession d’entreprises. D’autre part, il y a 2 ans, le Cameroun a mis en place une politique douanière et fiscale très incitative pour les partenaires étrangers via son Agence pour la Promotion des Investissements (A.P.I.) Le gouvernement camerounais a ciblé certains secteurs comme prioritaires pour l’investissement : les transports, l’agro-industrie, l’énergie et le développement rural. Afin d’attirer les investisseurs, des programmes d’envergure sont en train d’être mis en oeuvre par les pouvoirs publics, avec l’appui des bailleurs de fonds, pour améliorer le rendu de la justice, accroître l’offre de l’énergie, renforcer l’information économique, simplifier les procédures, accompagner les entreprises.

 

Que propose Société Générale Cameroun pour accompagner les entreprises au Cameroun ?

Société Générale Cameroun s’impose comme la première banque du Cameroun avec une part de marché de 20% sur les crédits aux entreprises. Grâce à sa stratégie de banque universelle et de proximité, elle est en mesure d’apporter le meilleur niveau de conseil et d’accompagnement pour les entreprises camerounaises et étrangères. Elle dispose par ailleurs d’une gamme de produits et services diversifiée, adaptée pour répondre à tous les besoins de gestion de compte, de flux, d’opérations à l’international mais aussi de financement. Et tout en conservant un modèle relationnel fort, elle a su mettre en place des solutions innovantes de Cash Management pour faciliter les opérations au quotidien de ses clients.

Forte de sa connaissance du terrain et de sa volonté d’augmenter la satisfaction client, elle a par ailleurs créé un service de Trade Finance pour accompagner les clients ayant besoin de solutions dédiées pour leurs activités de commerce international ainsi qu’un service de Financements Structurés qui permet notamment aux entreprises locales de lever des fonds de sources diverses afin de réaliser des investissements importants.