Avis d'expert: "SGBG est la première banque de Guinée"

Avis d'expert: "SGBG est la première banque de Guinée"

Comment accompagnez-vous les opérateurs marocains en Guinée ?
En synergie avec Société Générale Maroc, SGBG accompagne les entreprises marocaines dans leurs opérations bancaires, en facilitant les entrées en relation, en mettant en place des lignes de trésorerie, de financement et de services, notamment liées aux échanges internationaux (GTB). Nous donnons également des informations réglementaires sur le système de change en Guinée, notre pays étant une zone dollar (USD) alors que le franc guinéen (GNF) est une monnaie ne faisant pas partie de la zone CFA. Nous conseillons aussi les nouveaux clients marocains sur leur politique de change avec une équipe de professionnels sur le Forex. En outre, nous orientons ces entreprises vers les meilleurs fiscalistes, notaires et avocats du pays afin de leur faciliter les démarches locales.  

 

Quelle est votre offre bancaire pour ces entreprises ?

L’offre bancaire de SGBG présente toute la gamme de produits d’une filiale du Groupe Société Générale, évoluant dans la banque de détail, et allant des services de GTB et de banque au quotidien jusqu’à l’octroi de crédits propres à financer tous les besoins (investissement et exploitation). Nous faisons également jouer la synergie sur les tarifs des services bancaires en faveur des entreprises marocaines qui sont des filiales de groupes marocains déjà clients chez Société Générale Maroc. C’est dans ce cadre que nous accompagnons actuellement plusieurs groupes marocains qui investissent en Guinée, par exemple dans le secteur cimentier. SGBG étant la première banque du pays dans le secteur des mines, avec un savoir-faire connu et reconnu, nous envisageons très prochainement de mettre en place une agence de proximité sur le site minier d’un client, qui est une filiale d’un grand groupe marocain, et qui prévoit un important investis-sement dans l’exploitation minière.

 

En dehors de l’offre de services financiers, la Société Générale de Banques en Guinée propose-t-elle de l’appui aux entreprises ?

SGBG est la première banque de Guinée. A ce titre, elle est présente dans une grande partie du pays grâce à un maillage efficient. Nous dispensons chaque jour des conseils destinés à faciliter les relations entre entreprises guinéennes et marocaines, mais aussi à simplifier les démarches de part et d’autre pour une meilleure organisation en fonction des contraintes géographiques et administratives. Nos équipes sur le terrain sont formées à cet état d’esprit et à la satisfaction des parties.