Avis d'expert: "La SGBCI s’impose comme un acteur de référence sur le marché bancaire ivoirien et ouest-africain"

Avis d'expert: "La SGBCI s’impose comme un acteur de référence sur le marché bancaire ivoirien et ouest-africain"

En quoi la Côte d’Ivoire présente-t-elle des opportunités pour le développement des affaires avec les entreprises marocaines ?
La Côte d’Ivoire offre d’énormes opportunités d’investissement en cette phase de pleine relance économique, avec une croissance de son PIB de 8%, un taux constant depuis 2012. Elle est au coeur du développement économique de la sous-région ouest-africaine : elle représente en effet 39% de la masse monétaire et contribue pour près de 40% au PIB de l’Union Économique et Monétaire Ouest- Africaine (UEMOA). Par ailleurs, le pays abrite deux ports autonomes et est doté d’infrastructures routières importantes.

C’est dire l’attractivité économique que représente la Côte d’Ivoire, offrant un climat propice aux affaires et aux échanges.

 

La réglementation des changes est-elle contraignante ?

Les opérateurs peuvent effectuer les règlements de leurs opérations d’importation sous réserve de domiciliations de factures à partir d’un certain seuil et de prestations de services sous réserve de production des factures et contrats correspondants.

Les exportations sont fortement encouragées par les dispositions de la règlementation, avec une obligation de rapatriement des recettes d’exportation via un intermédiaire agréé.

Par ailleurs, les opérateurs ont la latitude de désinvestir et de transférer les dividendes et intérêts d’obligations générés par leur activité ou leurs placements.

 

Quel accompagnement Société Générale de Banques en Côte d’Ivoire propose-t-elle aux entreprises étrangères ?

Première banque du pays, Société Générale de Banques en Côte d’Ivoire s’impose comme un acteur de référence sur le marché bancaire ivoirien et ouest-africain. Elle s’engage aux côtés des entreprises clientes, quelle que soit leur taille, en leur proposant une gamme de solutions adaptées à la couverture de tous leurs besoins. Elle intervient sur le marché financier par le biais de ses deux filiales : SOGESPAR pour la gestion d’actifs pour le compte de tiers et SOGEBOURSE, Société de gestion et d’intermédiation. Elle est également dotée d’une Salle de Marché qui intègre les activités de change des filiales SG de la zone UEMOA, d’un département Financements Structurés à vocation régionale pour toutes les opérations importantes de syndication ou de financement. Elle offre enfin une gamme complète de produits de banque au quotidien, services à l’international et Cash Management.