Avis d'expert: "Nous avons su nous affirmer en tant que banque relationnelle de référence"

Avis d'expert: "Nous avons su nous affirmer en tant que banque relationnelle de référence"

En 20 ans, comment la BFV-SG a-t-elle su répondre aux attentes de la population malgache?
Depuis sa création, la BFV-SG aide les acteurs économiques à accéder aux financements pour le développement de leur activité. Nous nous associons avec des partenaires comme la Banque Mondiale afin de faciliter l’accès des entreprises aux services financiers, ce qui confirme notre volonté d’accompagner ces dernières, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Nous avons su nous affirmer en tant que Banque Relationnelle de référence grâce à une approche d’écoute active face une évolution des besoins de la clientèle malgache. A titre d’exemple, l’expansion des centres d’affaires (espaces dédiés aux entreprises) et des 58 agences réparties dans des zones stratégiques de l’île permettent d’assurer une présence de proximité et d’expertise grâce aux gestionnaires de compte présents auprès des acteurs économiques.

 

Quel accompagnement la BFV-SG propose-t-elle aux entreprises et aux investisseurs ?

Nous accompagnons les entreprises dans la réalisation de leurs projets de grande envergure en proposant des offres personnalisées et renouvelées en fonction des tendances, nouveaux modes de consommation et nouvelles technologies, en nous adaptant aux plus hauts standards internationaux. De cette manière nous sommes devenus leur partenaire de confiance, dans la durée. Par ailleurs, nous mettons au service de la clientèle entreprise l’expertise du groupe Société Générale à travers les collaborateurs à Madagascar qui bénéficient, en continu, du transfert de compétences. A Madagascar, les acteurs économiques sont conscients que l’association de leurs opérations à la Société Générale ouvre plus d’opportunités et leur donne accès à des marchés. Nous rappelons que la BFV-SG ambitionne d’accompagner le développement du pays, qui dispose d’un réel potentiel en termes de ressources et de matières premières.

 

En termes de conformité, quelles sont les principes appliqués à Madagascar ?

Dans les réglementations locales, il s’agit principalement des textes établis par les autorités de régulations comme la BCM (Banque Centrale de Madagascar) et la CSBF sur la surveillance des opérations dans le cadre de la lutte anti-blanchiment. Toutes les banques locales sont tenues de les appliquer, par la mise en place d’une structure, d’un dispositif de gouvernance et de pilotage, l’application de procédures pour encadrer cette surveillance des flux, domestiques et internationaux… Nous appliquons également le principe de connaissance de nos clients, que ce soit lors des entrées en relation ou tout au long de la relation commerciale. Ce bon niveau de connaissance nous permet de mieux répondre aux réels besoins et attentes de nos clients.