Avis d'expert: "La qualité de service est d’abord un état d’esprit"

Avis d'expert: "La qualité de service est d’abord un état d’esprit"

Quel est le plus que vous apportez à votre clientèle ?
Société Générale Algérie (SGA) est une banque universelle avec une capacité d’accompagnement multi-service ; dans ce cadre, nous avons défini les synergies Maghreb comme étant un de nos axes stratégiques. Un corridor avec la Tunisie est en place et nous souhaitons développer davantage nos relations commerciales avec Société Générale Maroc et sa clientèle, afin de capitaliser sur la présence du groupe Société Générale dans les 3 pays du Maghreb.

Pour notre filiale, tout client d’une entité Société Générale est considéré comme client de toutes les filiales Groupe dont SGA.

Comme dans les autres entités du groupe Société Générale, notre dispositif s’appuie sur des lignes métiers spécialisées pour bien accompagner nos clients. Nous avons le Global Trade Banking (GTB) pour les activités transactionnelles de commerce international ou de flux domestiques, une banque de financement et d’investissement des activités de financement haut de bilan long terme, une salle des Marchés pour les activités de changes et une activité leasing.

Nous connaissons bien notre marché et ses différentes réglementations et pouvons également nous appuyer sur l’expertise du groupe Société Générale, disposant de services bancaires et financiers à l’échelle internationale. Ceci nous permet d’offrir à nos clients des solutions sur mesure, des capacités de financement court, moyen et long terme, ainsi que le traitement de leurs transactions selon les plus hauts standards de qualité, sachant que Société Générale Algérie est certifiée ISO 9001.

En matière de transaction, notre label qualité, renforcé par nos synergies et notre connectivité intragroupe, assure naturellement pour nos clients une rapidité d’exécution, au-delà des capacités à offrir des services des plus compétitifs.

 

Qu’entendez-vous par qualité de services ?

Chez Société Générale Algérie, nous pensons qu’au-delà du traitement des opérations, la qualité de service est d’abord un état d’esprit : toutes nos actions sont orientées vers la satisfaction de la clientèle. Nous accompagnons nos clients tout au long de leurs projets. Notre approche est donc souvent pédagogique. La qualité de service, c’est de l’écoute, du conseil et de la pédagogie.

 

Dans le cadre de la loi du 49 /51, quels sont les facteurs incitant à investir en Algérie ?

Actuellement, la tendance en Algérie est à l’investissement productif dans le cadre de la stratégie de ré-industrialisation du pays. L’Algérie reste un marché profond et rentable.

Il faut regarder le 49/51 sous le prisme de la rentabilité des capitaux (ROE). Une JV 49/51 en Algérie offre de nombreux avantages ; elle permet de partager le risque, d’apporter son savoir-faire, de garder le Management de l’entreprise via un pacte d’actionnaire négocié, de s’associer à un partenaire industriel qui a déjà l’infrastructure et le foncier ou opère dans la distribution bien entendu tout en assurant la complémentarité des business modèles, de bénéficier de la connaissance du marché local ou des règles du pays grâce aux partenaires locaux, de faire de la co-localisation tout en partageant le coût financier de l’investissement, de bénéficier d’avantages en termes de coûts (électricité, gaz, carburants et eau). Elle permet également de tirer profit du dispositif fiscal favorisant l’investissement et de développer ses parts de marché via le marché intérieur ou via l’export.

En conclusion, la profondeur du marché, la compétitivité des facteurs corrélés aux avantages fiscaux dans le cadre de l’investissement offrent, naturellement, une meilleure rentabilité du capital (ROE).