Avis d’expert : "La présence sur les réseaux sociaux doit se faire de façon réfléchie et contrôlée"

Avis d’expert : "La présence sur les réseaux sociaux doit se faire de façon réfléchie et contrôlée"

Internet et les sites communautaires occupent aujourd’hui une place très importante dans la vie quotidienne des Marocains. Facebook compte 14 millions d’utilisateurs actifs, dont 67% ont entre 18 et 34 ans. Pour toute entreprise, quelle que soit son secteur d’activité, il est donc difficile d’échapper à une présence sur les réseaux sociaux. Mais cette présence doit se faire de façon réfléchie et contrôlée.

 

Quel est tout d’abord l’intérêt d’une présence sur les réseaux sociaux ? Les sites communautaires constituent sans aucun doute une formidable plateforme de communication, de partages et d’interactions entre les consommateurs et les entreprises. Qui plus est, chaque échange peut être adapté, personnalisé et surtout réactif. L’entreprise améliore ainsi sa visibilité et gère plus efficacement sa relation clients.

Ainsi, les réseaux sociaux se sont imposés comme étant le principal canal de contact avec les clients. Un simple tweet ou un commentaire donne accès au centre névralgique de la relation client et du service après-vente. Le feed-back client est immédiat, il incite à porter une attention permanente à la qualité de service délivrée. Il permet également de mieux comprendre les attentes et d’améliorer en permanence les expériences clients, ainsi que les offres de produits et services.

Mais les réseaux sociaux fonctionnent aussi en mode ouvert : tout le monde a accès à tout. Les «consom-acteurs» voient les avis et commentaires de leurs pairs… et préfèrent se référer à ces avis plutôt qu’aux messages promotionnels de la marque. Il est donc important de maîtriser les échanges et les discussions. Bref, de diriger la conversation de façon subtile, en publiant un contenu immersif au coeur de l’univers de l’entreprise, mais aussi en valorisant la communauté de clients et prospects par du contenu spécifique qui leur est exclusivement destiné. C’est là tout l’enjeu d’un bon Social Media Management.

Le rôle du Social Media Manager est devenu central car il doit agir sur tous les fronts : tout en ayant un oeil sur les tendances des réseaux sociaux, de son secteur, son industrie, il doit veiller à apporter du contenu en attirant l’attention des internautes, tout en agissant en tant que gestionnaire de communautés, fédérateur de clientèle, détecteur de leads…

Ainsi, une présence sur les réseaux sociaux offre de belles opportunités pour les entreprises. Encore faut-il allouer les moyens pour une bonne maîtrise de la communication publiée et de la gestion des interactions générées.