Avis d’expert : "Mieux gérer la trésorerie tout en minimisant les risques"

Avis d’expert : "Mieux gérer la trésorerie tout en minimisant les risques"

En quoi le Cash Management constitue-t-il une fonction essentielle dans la gestion des PME ?
La fonction Paiement & Cash Management vise l’amélioration constante de la gestion du besoin en fonds de roulement et de la productivité de l’entreprise. C’est une fonction devenue stratégique, qui permet de gérer au mieux les budgets, d’accompagner la croissance, que ce soit au niveau local ou international et par là d’assurer la pérennité de l’entreprise.

Pour les PME en particulier et dans la mesure où l’accès au crédit n’est pas toujours aisé, il est primordial de rassembler les forces internes de l’entreprise pour gérer au mieux la trésorerie tout en minimisant les risques. C’est pourquoi, et bien qu’historiquement axé sur la gestion de la liquidité, le Cash Management représente désormais un centre d’expertise vital, qui comprend non seulement la gestion des flux financiers, mais aussi celle des risques et de l’information concernant clients et fournisseurs.

 

 Quelles sont les tendances actuelles du Cash Management ?

Les dirigeants d’entreprise ne peuvent plus se permettre d’avoir une simple logique comptable de leur trésorerie. Ils doivent l’enrichir d’une vision stratégique, avec un mot d’ordre : l’anticipation. En effet, l’intensification du contexte concurrentiel ainsi que l’ampleur des évolutions réglementaires et technologiques ont bouleversé les modèles économiques et les activités de Cash Management.

Actuellement, les lourds investissements des banques pour automatiser, moderniser les protocoles de communication avec les entreprises et renforcer la sécurité font éclore une panoplie de solutions numériques et de services dématérialisés. Cela permet aux entreprises qui s’inscrivent dans cette tendance d’améliorer le traitement de leurs flux, tant en termes de rapidité que de sécurité, tout en diminuant leur coût de gestion.

 

De quelle façon Société Générale Maroc s’adapte-t-elle aux besoins des entreprises ?  Avec une gamme de produits et services diversifiée et des outils de banque électronique à la pointe de la technologie, nous sommes en mesure d’apporter aux entreprises des solutions modernes et éprouvées pour augmenter leurs capacités opérationnelles.

Ceci étant, nous ne faisons pas que proposer des solutions à nos clients, nous construisons avec eux une relation personnalisée, basée sur la confiance, l’écoute de leurs attentes et la recherche de solutions sur-mesure. Nos experts en Cash Management se positionnent en tant que véritable partenaire financier des entreprises, permettant de créer de la valeur ajoutée dans la gestion et la sécurisation de leurs flux et de leur cycle d’exploitation.