Avis d’expert : "Les investissements soutenus par l’essor du secteur pétrolier, la bonne santé du secteur minier et la politique industrielle menée"

Avis d’expert : "Les investissements soutenus par l’essor du secteur pétrolier, la bonne santé du secteur minier et la politique industrielle menée"

Quelles sont les tendances de l’environnement des affaires au Ghana ?
Le Ghana se caractérise tout d’abord par sa stabilité politique. Le pays a connu une nouvelle alternance démocratique en 2016 dans un climat apaisé. Cette nouvelle étape a permis de consolider la reprise économique après la crise de 2014-2015 qui a nécessité l’intervention du FMI. La croissance est désormais une des plus fortes du monde, proche de 8% en 2017 et prévue autour de 7% en 2018. Les investissements sont soutenus à la fois par l’essor du secteur pétrolier, la bonne tenue du secteur minier et la politique industrielle menée.

                                               

Comment se positionne Société Générale sur ce marché ?

Société Générale est présente au Ghana depuis 15 ans et y a déployé un service de banque universelle avec 42 points de vente qui la positionnent dans le peloton de tête avec les acteurs historiques du marché, ghanéens et anglo-saxons.

Nous offrons aux entreprises locales et multinationales tous les services d’une grande banque internationale, avec des services reconnus en matière de cash management, de trade et de change.

 

Qu’est-ce qui différencie Société Générale sur ce marché très compétitif ?

En tant que seule banque membre d’un groupe de la zone Euro et présent dans sept des pays de la CEDEAO, nous offrons à nos clients une expertise transversale de ces marchés et de leurs réglementations. Nos équipes accompagnent notamment les investisseurs dans leurs démarches d’injection de capital avec la Banque Centrale, nous mettons en relation les exportateurs avec nos clients disposant de réseaux de distribution dans tout le pays via un desk dédié et nous accompagnons les entreprises pour effectuer leurs transactions dans le respect de la réglementation des changes en optimisant leurs coûts et leurs risques.