Avis d’expert : "Le recours aux services d’une banque d’affaires n’est pas réservé aux seules grandes entreprises !"

Avis d’expert : "Le recours aux services d’une banque d’affaires n’est pas réservé aux seules grandes entreprises !"

Quels sont les métiers de la Direction du Conseil et leur valeur ajoutée pour les PME ?  
La Direction du Conseil est la banque d’affaires de Société Géné­rale Maroc. Elle intervient sur les métiers de Fusions & Acquisitions et de Marchés des capitaux (actions et dette). Contrairement aux idées reçues, le recours aux services d’une banque d’affaires n’est pas réservé aux grandes entreprises ! Il est parfai­tement applicable aux PME, plus particulièrement dans les cas de transmission d’entreprise ou d’introduction en bourse (IPO). A travers un accompa­gnement tout au long du processus lié à une opération de haut de bilan, la banque d’affaires de Société Générale Maroc apporte une réelle valeur ajoutée aux PME et à leurs actionnaires dans l’optimisation des conditions de réalisation de l’opération et ce, en termes de prix, de structuration et de délais.

 

En matière de transmission d’entreprises spécifiquement, quel rôle la banque d’affaires peut-elle jouer ?

Une transmission d’entreprise vise généralement à en assurer la pérennité, à accélérer son développement et/ou à rendre liquide tout ou partie du patrimoine de l’actionnaire. Elle peut prendre la forme d’une ouverture de capital ou d’une cession totale. L’univers des repreneurs potentiels est généralement constitué d’industriels nationaux ou internationaux ou de fonds d’investissement. Le processus d’accompagnement par la banque d’affaires comprend la préparation de l’opération (business plan, valorisation, mémo d’information), l’identification et la gestion des échanges avec les repreneurs potentiels (data room, réunions, offres) puis les négociations et le closing de l’opération. Les clés d’une transmission d’entreprise réussie sont, à notre sens, l’anticipation, la préparation et l’accompagnement par des experts.

 

Quid des introductions en bourse pour les PME ?

L’IPO est une décision stratégique importante dans la vie d’une entreprise et doit, à ce titre, être mûrement réfléchie et bien préparée. Les PME ont généralement recours à une IPO pour institutionnaliser leur action­nariat et rendre liquide une partie du patrimoine de l’actionnaire, renforcer leur notoriété et accéder aux marchés financiers pour le financement de leurs projets de développement. Pour faciliter l’accès des PME à la Bourse de Casablanca, des mesures incitatives ont été mises en place telles que des réductions d’IS, le programme «Elite» -dont Société Générale Maroc est partenaire- qui inclut formation et accompagnement ainsi que le projet de création d’un marché dédié aux PME avec des critères d’éligi­bilité simplifiés. Le processus d’accompagnement dans le cadre d’une IPO, en sa qualité d’opération faisant appel public à l’épargne, s’articule autour des phases de préparation de l’opération, d’obtention des autorisations nécessaires (visa AMMC, accords Bourse de Casablanca et Maroclear…) et de placement des titres.