Avis d’expert : "Les cartes bancaires constituent un moyen sûr et pratique pour la gestion des frais de déplacement"

Avis d’expert : "Les cartes bancaires constituent un moyen sûr et pratique pour la gestion des frais de déplacement"

Quels sont les enjeux que revêt la gestion des frais de déplacement pour les entreprises ?
Les entreprises sont amenées à se développer géographiquement aussi bien au Maroc qu’à l’étranger. Elles ont davantage de collaborateurs mobiles et la question de la gestion des frais de déplacement devient cruciale. L’entreprise se retrouve donc confrontée à une importante source de dépenses et elle doit mettre en place une organisation lui permettant de gérer ce poste de façon optimale, en préservant les intérêts de ses salariés (qui doivent exécuter leurs missions dans les meilleures conditions), ainsi que ses propres intérêts (en optimisant les dépenses liées à ces missions).

L’enjeu porte donc sur l’optimisation des coûts, la sécurité, la limitation de l’utilisation du cash et les possibilités de suivi et de reporting des frais de déplacement.

 

Qu’en est-il des moyens mis à la disposition des PME pour la gestion de ces frais ?

Les PME peuvent opter pour des dotations en cash et un suivi manuel. Mais cette méthode n’est pas optimale en termes de gestion des espèces et de traçabilité des dépenses. Il existe des solutions plus avantageuses et adaptées à l’entreprise qui souhaite optimiser ses processus et améliorer son image vis-à-vis de ses collaborateurs et ses partenaires.

Les cartes bancaires constituent un moyen sûr et pratique pour la gestion des frais de déplacement: elles permettent aux entreprises de loger leurs dotations pour les déplacements professionnels, au Maroc ou à l’étranger, tout en restituant des reportings des transactions effectuées, pour plus de traçabilité et de transparence.

 

Que propose Société Générale Maroc à ses clients ?

Nous proposons une large panoplie de cartes, adaptées aux différents besoins des PME, pour tous les niveaux hiérarchiques de leurs collaborateurs. Ainsi, nos cartes peuvent être valables au Maroc, à l’étranger, ou les deux. Elles peuvent être personnalisées avec le logo de l’entreprise. Elles peuvent aussi être rechargeables ou adossées au compte de l’entreprise (compte courant, en dirhams convertibles ou en devises). Ces cartes permettent aux entreprises de gérer les plafonds accordés à chaque collaborateur, avec un suivi des dépenses selon un reporting détaillé. Enfin, elles donnent également accès, selon la gamme de la carte, à une panoplie d’avantages : assurances, assistance, dépannage en cas de perte de la carte, discounts auprès de partenaires, conciergerie, accès aux lounges dans les grands aéroports, …