Avis d’expert : "Nous offrons à nos clients un accompagnement personnalisé"

Avis d’expert : "Nous offrons à nos clients un accompagnement personnalisé"

Quels sont les risques pour une entreprise dans un contexte de forte volatilité des taux de change ? Dès lors qu’une entreprise est ouverte à l’international, elle est confrontée au risque de change. Une opération en devise étrangère qui reste non couverte génère «une position ouverte» de change. Celle-ci est soumise aux fluctuations du cours de change entre la date de l’opération et celle de son paiement. De facto, une variation défavorable du cours de change peut impacter de manière sensible la rentabilité d’une transaction commerciale ou financière.

 

Comment identifier et quantifier ses risques de change ?

Il faut que l’entreprise prenne en compte l’ensemble de son processus de pro­duction et de commercialisation pour apprécier son exposition nette au risque de change. Elle doit établir la liste de ses opérations en devises, selon un échéancier détaillé par couple de devises concernées et par date de règlement. A partir de là, elle identifie les différentes sources possibles de risque de change et y associe un objectif de couverture en considérant des paramètres tels que le montant du risque, sa probabilité et sa nature.

 

Comment se prémunir contre le risque de change ?

L’entreprise doit déterminer la part de risques qu’elle souhaite couvrir puis mettre en place des stratégies de couverture en utilisant la panoplie des instruments à sa disposition. L’instrument privilégié des PME est le change à terme. Il repose sur un accord avec la banque pour vendre ou acheter une devise contre une autre à une date et à un prix fixés à l’avance et permet ainsi de connaître le cours de change dès la couverture. Il existe par ailleurs d’autres instruments de couverture tels que les options de change, qui confèrent à l’entreprise qui les souscrit le droit d’acheter ou de vendre des devises à des conditions négociées à l’avance, moyennant le paiement d’une prime. L’option de change a l’avantage de permettre de se couvrir contre un risque incertain ou de pouvoir bénéficier d’une évolution favorable des cours. Mais elle peut s’avérer coûteuse, notamment quand les marchés sont volatils.

 

Comment la Salle des marchés de Société Générale Maroc accompagne-t-elle les PME dans la gestion de leurs risques de change ?

Grâce à son équipe d’experts et à son adossement à un groupe bancaire de renommée internationale, Société Générale Maroc offre à ses clients un accom­pagnement personnalisé afin de les assister dans le processus d’identification et de mesure du risque de change. Par ailleurs, nous conseillons nos clients quant aux produits de couverture les plus adéquats à la nature de leur exposition et leur offrons un service d’exécution de leurs opérations de premier rang.