Avis d’expert : "Diverses mesures pour ancrer le principe de la liberté de l’investissement"

Avis d’expert : "Diverses mesures pour ancrer le principe de la liberté de l’investissement"

Quelles sont les nouvelles mesures d’incitation à l’investissement en Tunisie ?
L’adoption du nouveau code d’investissement en Tunisie en 2017 avait pour objectif de mettre en confiance les opérateurs économiques, de faciliter les procédures administratives, d’accélérer les investissements publics et privés et d’améliorer le climat des affaires dans un environnement de stabilité sécuritaire afin de faire de la Tunisie un hub économique à long terme.

La loi comporte diverses mesures visant à ancrer le principe de la liberté de l’investissement, à travers la suppression de plusieurs autorisations relatives à l’accès au marché. Elle fixe également les délais d’octroi d’autorisation et les raisons de refus, outre la révision des cahiers des charges et la simplification des procédures administratives au profit de l’investisseur, ainsi que plusieurs incitations fiscales et primes dédiées à certains projets notamment de développement régional.

Le nouveau cadre législatif garantit à l’investisseur la liberté du recours à la justice ou à l’arbitrage, en cas de non-résolution de différends à l’amiable, ainsi que le principe de la liberté du transfert des devises à l’étranger (pour l’investisseur étranger).

 

Quels sont les moyens mis en oeuvre pour l’accompagnement des entreprises ?

De par son expertise reconnue et son appartenance à un grand groupe international, l’UIB se positionne comme un des acteurs financiers stratégiques pour l’accompagnement des entreprises à plusieurs niveaux :

  • Le Global Transaction Banking (GTB) : l’UIB a consolidé et développé son offre transactionnelle (UIB banking, UIB swift, SIOR - dématérialisation des transferts…) afin de permettre aux entreprises le traitement électronique de toutes leurs transactions domestiques et internationales ainsi que la gestion et le financement de leur trésorerie. GTB permet aussi aux entreprises de bénéficier de toute l’expertise du groupe Société Générale sur le volet Trade ainsi que de son réseau de correspondants.
  • Le renforcement des activités de marché et de conseil : la salle des marchés offre aux entreprises la possibilité de négocier les cours des opérations de transferts et rapatriements à des conditions compétitives. Elle offre des solutions pour la couverture des risques de change et de couverture des matières premières en lien avec le groupe.
  • Le développement des synergies avec la plateforme de financements structurés de Casablanca : l’UIB est en mesure d’apporter des offres de financement de projets et d’actifs locaux ou internationaux qui exigent des solutions pointues et nécessitent la résolution de problématiques fiscales, juridiques ou comptables.
  • Le Desk Afrique : pour l’accompagnement des entreprises dans leur conquête du marché africain et dans les différents modèles d’investissement possibles (investissement direct, création de plateforme de distribution, création d’une représentation commerciale…), le Desk Afrique est un interlocuteur central au sein de l’UIB pour guider les clients et prospects dans leurs démarches et suivre leurs demandes de financement au niveau du pays de destination jusqu’à aboutissement des dossiers et mise en place des lignes de crédits.