Avis d’expert : "Les PME constituent un important levier de croissance"

Avis d’expert : "Les PME constituent un important levier de croissance"

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consistent la gestion de flotte automobile et la location longue durée ?
La location longue durée et la gestion de flotte automobile sont deux métiers complémentaires et intégrés, qui permettent à l’en­treprise d’externaliser, auprès de professionnels, la gestion com­plète de son parc de véhicules. La prestation fournie consiste en l’acquisition du ou des véhicules souhaités, leur financement, le paiement des taxes relatives à leur mise en circulation, mais aussi leur maintenance, le chan­gement des pneumatiques…, et ce pendant toute la durée du contrat de chaque véhicule, qui va générale­ment de 12 à 60 mois. En résumé, notre prestation assure la mobilité des conducteurs dans les meilleures conditions, afin de leur permettre de se concentrer sur leur coeur de métier plutôt que de gérer les aléas relatifs à leurs véhicules.

 

La PME s’inscrit-elle dans ce modèle de gestion ?

Il est vrai que le taux de pénétration chez la PME marocaine est encore as­sez faible. Cependant, nous enregistrons une demande croissante des entre­prises qui prennent conscience des vertus de la location longue durée (LLD). Par la passé, le véhicule passait automatiquement par l’achat direct et les chefs d’entreprises avaient tendance à comparer la mensualité LLD à celle d’un financement par simple crédit ou leasing. Or cette comparaison ne considère que le coût d’acquisition du véhicule. Elle ne prend pas en compte l’ensemble des coûts annexes, comme les réparations, la maintenance, l’as­surance ou encore le coût d’immobilisation du véhicule en cas de panne….

 

Comment ALD Automotive accompagne-t-elle les PME dans leur transition ?

Nous mettons à la disposition des PME les mêmes services que ceux pro­posés aux grandes entreprises. Nous les faisons également bénéficier de tout notre savoir-faire, acquis à l’échelle nationale et internationale puisque notre groupe est présent dans 43 pays et gère plus de 1,4 million de véhicules à travers le monde. A titre d’exemple, nous mettons à la disposition des entreprises le nouvel outil My ALD qui permet de gérer en quelques clics, via un smartphone ou un PC, les aspects relatifs aux véhicules et à la flotte avec des rapports détail­lés pour un meilleur suivi des coûts. Pour plus de flexibilité, nous venons aussi de lancer une nouvelle offre permettant aux PME de s’engager sur des périodes courtes afin d’essayer nos services avant de s’engager sur des contrats de longue durée. Grâce aux synergies entretenues avec Société Générale Maroc, nous interve­nons dès lors qu’un besoin est identifié auprès d’une entreprise cliente de la banque : nous sommes disponibles pour tout conseil, devis, simulation personnalisée…, pour un service 100% sur-mesure !