Avis d’expert : "Il faut libérer le potentiel des PME marocaines en direction de l’Afrique"

Avis d’expert : "Il faut libérer le potentiel des PME marocaines en direction de l’Afrique"

Pour les PME marocaines, quel est généralement le processus d’installation ou de développement d’une présence en Afrique ?

La première étape du processus réside dans l’accès à une information actualisée pour pouvoir appréhender les spécificités et tailles des marchés, les systèmes financiers et fiscaux, les régimes en douanes, les conventions de non-double imposition…

La seconde étape consiste à bâtir une «route» de développement en Afrique, généralement après avoir solidement ancré une présence au Maroc. En effet, les PME qui ont déjà fait leurs preuves sur le plan national sont mieux préparées à affronter la concurrence acharnée existant sur les marchés africains.

Puis les sujets de financement des projets ou de l’activité internationale émergent et se heurtent parfois à des problématiques traditionnelles, comme les garanties ou les apports en capitaux.

 

Comment «libérer le potentiel» des PME marocaines en direction de l’Afrique ?

Tout d’abord, il est important de recenser l’ensemble des accords bilatéraux, des conventions et partenariats signés et les centraliser au niveau d’une entité nationale pour un accès libre aux opérateurs.

Il faudrait aussi faciliter l’accès des PME à la connaissance du terrain. Cela peut passer par du soutien et de l’assistance pour organiser des missions de prospection afin de sonder la morphologie des marchés, leur profondeur, les intervenants, la concurrence locale et étrangère…

Sur le plan du financement, l’accompagnement des PME en Afrique se fait généralement avec l’appui des partenaires bancaires au Maroc.

 

Quel dispositif propose Société Générale Maroc pour accompagner les PME en Afrique ?

Nous avons mis en place un Desk Afrique spécialement dédié à cette mission. Il intervient en étroite coopération avec les filiales du groupe Société Générale en Afrique, pour accompagner et faciliter l’installation ou le développement d’activité des PME marocaines en Afrique.

Il faut savoir en effet que le groupe Société Générale dispose d’une présence large et historique dans de nombreux pays d’Afrique, 18 au total. Fort de ce dispositif ancré dans les économies locales, nous mettons à la disposition des PME notre expérience et notre connaissance des tissus économiques, des réglementations, des pratiques commerciales…

Notre intervention peut se traduire par un soutien en recherche d’opportunités d’investissement ou en développement stratégique, par un accompagnement dans le financement des investissements ou de l’activité, ou encore par des solutions en commerce international pour faciliter et sécuriser la partie Trade… Conseil, expertise et accompagnement sont les maîtres mots du Desk Afrique Société Générale.